|
|
|
Vin, Alcool et Santé |
|
L’alcool en général ne fait pas toujours bon ménage avec la santé, mais plusieurs études mettent en avant qu’une consommation de vin modérée a un effet positif sur la santé. On reconnaît ses bienfaits contre les maladies cardiovasculaires et les cancers.
Qu’est ce qu’une consommation modérée de vin ? : C’est une consommation inférieure ou égale à trois verres par jour. Celle-ci permet de réduire de 40% les risques de maladies cardiovasculaires. L’effet protecteur peut être dut à l’éthanol qui réduit l’activité coagulante des plaquettes sanguines. La formation de bon cholestérol dans le sang serait l’explication de ces bienfaits
|
La consommation modérée de vin aurait aussi selon de nombreuses études, malgré que la position des professionnels de la Santé ne soit pas encore tranchée, un effet positif sur le cancer. En effet, dans une consommation hebdomadaire comprise entre 7 et 21 verres d’alcool (de 1 à 3 par jour), si un tiers de cette consommation est composée de vin, le risque de cancer des voies digestives supérieures est diminué de 30%. Plus la part de cette consommation est faite de vin, plus le risque diminue.
|
|
Toutefois le vin fait parti des boissons contenant de l’alcool et comme le dit le spécialiste de l’effet du vin sur la santé, le Dr Jean Claude Ruf de l’Office International du Vin, « le vin doit être considéré comme un produit sain rentrant dans une alimentation saine, et non comme un médicament »
|
|
Il est évident que les effets potentiellement bénéfiques de la consommation de vin ne doivent pas faire oublier les risques pour la santé d’une consommation excessive d’alcool. |
|
|
 |